Annonce de la retraite de Nico Rosberg

Nico Rosberg a annoncé qu’il prendra sa retraite de la course en Formule 1 à peine cinq jours après avoir remporté le championnat du monde 2016 à Abu Dhabi.

Le pilote allemand a décroché son premier titre mondial après une course finale tendue où son coéquipier Mercedes et son rival Lewis Hamilton ont tenté de soutenir Rosberg en Ferrari et en coureurs Red Bull. Il a annoncé sa décision de prendre sa retraite avant le gala de remise du prix FIA de vendredi à Vienne.

Dans un billet sur sa page Facebook officielle, Rosberg a expliqué qu’il avait décidé de prendre sa retraite après avoir réalisé le rêve de sa vie.

Nico Rosberg déclaration intégrale:

« Depuis 25 ans en course, ce fut mon rêve, ma« seule chose »de devenir champion du monde de Formule 1. Grâce au travail acharné, à la douleur, aux sacrifices, ceci a été ma cible. Et maintenant je l’ai fait. J’ai grimpé ma montagne, je suis sur la crête, ainsi ceci sent droit. Ma plus forte émotion en ce moment est une profonde gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu pour que ce rêve se produise.

«Cette saison, je vous le dis, c’était si dur. J’ai poussé comme un fou dans tous les domaines après les déceptions des deux dernières années; Ils ont alimenté ma motivation à des niveaux que je n’avais jamais vus auparavant. Et bien sûr, cela a eu un impact sur ceux que j’aime, aussi – c’était une famille entière de sacrifice, mettant tout derrière notre cible. Je ne trouve pas assez de mots pour remercier ma femme Vivian; Elle a été incroyable. Elle a compris que cette année était la grande, notre occasion de le faire, et a créé l’espace pour moi pour obtenir le plein rétablissement entre chaque course, s’occuper de notre fille chaque nuit, reprendre quand les choses devenues difficiles et mettre notre championnat d’abord.

Quand j’ai gagné la course à Suzuka, dès le moment où la destinée du titre était entre mes mains, la grande pression a commencé et j’ai commencé à penser à mettre fin à ma carrière de pilote si je devenais champion du monde. Le dimanche matin à Abu Dhabi, je savais que cela pourrait être ma dernière course et ce sentiment a dégagé ma tête avant le départ. Je voulais profiter de chaque partie de l’expérience, sachant que ce pourrait être la dernière fois … et puis les lumières s’éteignirent et j’ai eu les 55 tours les plus intenses de ma vie. J’ai pris ma décision lundi soir. Après avoir réfléchi pour une journée, les premières personnes que j’ai racontées étaient Vivian et Georg (Nolte, de l’équipe de gestion de Nico), suivie par Toto.

« La seule chose qui rend cette décision en quelque sorte difficile pour moi, c’est parce que je mets ma famille de course dans une situation difficile. Mais Toto compris. Il savait tout de suite que j’étais complètement convaincu et que cela me rassurait. Mon plus grand succès dans la course sera toujours d’avoir remporté le championnat du monde avec cette incroyable équipe de personnes, les flèches d’argent.

« Maintenant, je suis juste ici pour profiter du moment. Il est temps de savourer les prochaines semaines, de réfléchir sur la saison et de profiter de chaque expérience qui vient à ma rencontre. Après cela, je vais tourner le prochain coin de ma vie et voir ce qu’il ya en réserve pour moi …  »

Rosberg a complété 206 Grands Prix et a remporté 23 victoires en course, ce qui lui permet de se classer 12e sur la liste de tous les temps. Il a enregistré 30 pole positions, 20 tours rapides, 57 podiums et 1594.5 points.

Nico a pris sapropre décision de partir au sommet de sa gloire. Tout le monde savait que c’était probablement sa seule chance de gagner le titre et il l’a remporté en faisant ce qu’il fallait faire au bon moment.

Cela va pour avoir à passer Max Verstappen dans un mouvement à risque élevé à Abu Dhabi pour décrocher le titre, à travers à la deuxième place la plus superficielle pour s’assurer que le tableau de bord gardé tic-tac.

Il faut un homme courageux pour s’éloigner de ce qui aurait été un revenu probable de 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années, mais il montre que l’argent n’était pas tout ou même la chose principale. Je sais par des conversations que j’ai eues avec Nico cette année sur son effort dans les coulisses pour gérer des choses comme les habitudes de sommeil, la nutrition, la formation mentale et ainsi de suite. Il a pris beaucoup de lui cette année et je pense qu’il est réaliste en admettant qu’il aurait de la difficulté à correspondre à ces niveaux à nouveau, ce qui est ce qu’il doit faire afin de jouer contre Hamilton.

Rosberg a seulement 31 ans et a toujours la majeure partie de sa vie en face de lui pour profiter de sa famille et il peut réfléchir à être un champion du monde de F1, quelque chose que personne ne peut lui enlever.

D’un point de vue sportif, il laisse Mercedes dans une position légèrement risquée; Alors que je mettrais de l’argent raisonnable sur Hamilton pour retrouver le championnat du monde en 2017, il serait difficile pour Mercedes d’atteindre son objectif de remporter des titres de constructeurs dos à dos dans un changement de réglementation majeur avec des gens comme Pascal Werhlein dans la deuxième voiture .

Mais là encore, quel est le point d’avoir un programme junior si vous ne faites pas la promotion de vos pilotes juniors? Le problème est que ni Wehrlein ni Esteban Ocon ne semblent prêts à franchir ce niveau.

Si Fernando Alonso a la possibilité de déclencher toute clause de performance dans son contrat, je soupçonne qu’il sonnera le téléphone de Toto Wolff hors du crochet.

En termes plus généraux, Wolff sera préoccupé parce que personne ne sait vraiment combien de temps Hamilton va rester pour et si il était de «tirer un Rosberg», il laisserait Mercedes en position vulnérable.

Cela signifie également que, quels que soient les désaccords et les sanctions qui pourraient avoir eu lieu dans les coulisses après Hamilton a désobéi à la plus haute catégorie d’instructions d’équipe à Abu Dhabi, tout le pouvoir maintenant repose sur lui, ce qui rend Wolff inconfortable.

La réaction de Mercedes et la décision finale de Wolff sur le remplacement de Rosberg nous diront beaucoup de comment il voit Hamilton. Ça va être quelques semaines intéressantes.