Hamilton vainqueur à Abu Dhabi devant Rosberg titré

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Abu Dhabi devant son coéquipier, Nico Rosberg, un résultat qui a offert le titre mondial au pilote allemand.

Rosberg, qui devient le troisième pilote allemand à remporter le titre mondial 34 ans après que son père Keke a remporté son propre championnat en 1982, savait avant la course qu’il avait seulement besoin de terminer deuxième ou troisième si Hamilton gagnait à prendre la couronne.

Sebastian Vettel a terminé troisième après une course en retard pour Ferrari, qui a créé une fin de tribune que Hamilton a essayé de soutenir son coéquipier dans les adversaires qui pourraient le priver des positions dont il avait besoin pour remporter le titre.

Hamilton s’est opposé à la fin du 7e tour et Rosberg l’a suivi en un tour plus tard pour changer son ultrason Pirellis pour le composé doux à parois jaunes. Raikkonen est venu sur le même tour que Hamilton et Vettel a fait de même derrière Rosberg, ce qui a obligé Mercedes de tenir les deux pilotes un peu plus longtemps qu’il aurait aimé éviter le risque d’une pénalité de sortie non sécuritaire.

Mais Rosberg a été tenu à un tel point qu’il est sorti derrière le Verstappen récupération, qui continuait à tourner sur les pneus supersoft qu’il avait commencé la course.

Mercedes a dit Rosberg pour passer le jeune de 19 ans, mais après quelques moments tôt le conducteur allemand est resté derrière Verstappen, puisque Red Bull avait décidé d’étendre la première stint du Néerlandais et l’a commuté sur à une stratégie one-stop.

Pour les 12 tours suivants, la course s’est établie, avec Hamilton gardant un bref d’observation sur Verstappen et Rosberg dans ses miroirs. Mercedes a ensuite dit à Rosberg qu’il était «critique» pour lui de faire un mouvement pour la deuxième place, ce qu’il a dûment fait avec une fente tardive au tour 8.

Bien que la paire soit proche, Rosberg et Verstappen ont tenu leurs lignes, il n’y avait aucun contact entre eux. Mais le Red Bull a été pincé à l’intérieur du tour 9 et qui a permis à Rosberg d’obtenir une meilleure sortie et il a soufflé par sur le long terme jusqu’au tour 11.

Verstappen est venu pour son seul arrêt de la course au 22e tour et Rosberg a mis sur la construction assez d’un espace pour le couvrir quand il est venu pour son deuxième arrêt, ce qu’il a fait un tour après Hamilton est venu pour son propre frais doux Pneus sur le tour 28.

Ricciardo avait sauté en avant de Raikkonen en réduisant le champion du monde 2007 à son deuxième arrêt, ce qui a causé Ferrari de laisser Vettel courir plus longtemps sur son milieu stint à la tête de la course, tandis que Verstappen a mis assez de rythme au début de son deuxième relais pour devenir le Conduire le pilote Red Bull dans une troisième position nette.

Lorsque Vettel a mis le nez sur le 37e tour pour une nouvelle série de supersofts, Hamilton a mené Rosberg d’une seconde – un écart qui était tombé de 3.3s lorsque ce dernier avait rejoint après son deuxième arrêt.

Mercedes a interrogé à plusieurs reprises Hamilton sur son rythme, comme Verstappen et Ricciardo sont restés en lice derrière les deux leaders.

Au tour 46, Mercedes a donné à Hamilton une « instruction » sur ses temps de jeu, comme il était devenu que Vettel, qui avait navigué jusqu’à et passé Raikkonen et Ricciardo sur ses supersofts, était une menace pour la victoire. Mais le Britannique a répondu « je vous suggère de nous laisser courir » et il a continué à tourner dans le 1m45.9s élevé, ce qui a permis Verstappen de se déplacer à moins de deux secondes de l’avance avec Vettel se fermer rapidement.

Un autre appel radio à Hamilton est venu du patron technique de Mercedes Paddy Lowe après que Vettel ait monté au troisième avec un mouvement balayant devant Verstappen sur la course dans le tour 11 au 51 tours.

Avec seulement deux tours de la course de 55 tours restant, les quatre premiers ont été couverts par seulement 2.5s comme Hamilton a continué à soutenir Rosberg dans Vettel et Verstappen.

Mais bien que le pilote de Ferrari pourrait utiliser DRS pour une poussée supplémentaire vers le bas les deux lignes droites du circuit de Yas Marina, ainsi a pu Rosberg et à la fin ils ont couru au drapeau sans aucun mouvement de dernier-gasp.

Hamilton a pris le drapeau à damier pour gagner sa dixième course de la saison par 0,4s, avec Rosberg un 0,8s de plus devant Vettel. Verstappen a terminé quatrième, 3.6s clair de Ricciardo, et Raikkonen est venu à la maison par lui-même à la sixième place.

S’exprimant après la course, Hamilton a déclaré: «J’ai fait tout ce que j’ai pu ces quatre dernières courses et c’est tout ce que je pouvais vraiment demander moi-même. Donc je vais partir ici et aura beaucoup de plaisir ce soir à célébrer avec l’équipe et tout le monde.

« Vous ne pouvez pas les gagner tous, évidemment, nous avons eu beaucoup de problèmes cette année, donc c’est inévitablement pourquoi je suis dans cette position, mais je suis toujours reconnaissant pour tout le succès et les hauts et les bas que nous avons eu en équipe .  »

Rosberg, qui a décroché la couronne de cinq points, a déclaré: « Ce n’était certainement pas la course la plus agréable que j’ai jamais eu. Avec Max au début, et puis avec ces gars à venir à la fin [c’était] vraiment pas très agréable ces derniers tours. Je suis très heureux qu’il soit terminé et incroyablement extatique.  »

Hulkenberg a profité d’une défaite en début de course avec son coéquipier Sergio Perez et ils sont finalement arrivés au septième et huitième rang pour forcer la quatrième place de Force India dans le championnat des constructeurs, qui est la plus haute jamais terminée en F1.

Felipe Massa a terminé sa dernière course de F1 en neuvième place pour Williams, avec Fernando Alonso arrondi le top dix pour McLaren.

Romain Grosjean a mené à domicile son coéquipier de Haas F1 Esteban Gutierrez à la 11e place, avec Esteban Ocon émergeant d’un combat de fin de course avec son coéquipier Manor Pascal Wehrlein à la 13e place.

Marcus Ericsson et Felipe Nasr ont terminé 15e et 16e pour Sauber, et Jolyon Palmer a fait remonter l’arrière du champ après avoir couru dans le dos de Toro Rosso Carlos Sainz tard sur un affrontement qui a valu au Britannique une pénalité de cinq secondes temps et a causé le Espagnol à se retirer avec une boîte de vitesses cassée.

Les autres non-finalistes ont été le coéquipier de Sainz, Daniil Kvyat, qui a réussi un problème mécanique au 16e tour, Jenson Button, Valtteri Bottas et Kevin Magnussen.

Williams a détecté un problème dans les données de Bottas qui a été suffisant pour provoquer sa retraite après qu’il est venu pour l’équipe d’inspecter sa voiture, tandis qu’un support de direction endommagé a terminé la dernière course de Magnussen pour Renault.

Button s’est retiré de ce qu’il s’attend à être sa dernière course de F1 après son McLaren a subi une panne spectaculaire de la suspension avant juste quelques instants après qu’il a frappé les bordures dur au tour 9.